Quel est l’impact de votre mariage sur la planète ?

Émissions de CO2, quantité de déchets plastiques, gaspillage alimentaire… Les mariages génèrent un impact écologique non négligeable sur l’environnement. Nous allons passer en revue des chiffres accablants qui nous indiquent la consommation moyenne du plus beau jour de votre vie.

Étonnamment, durant la recherche d’information pour réaliser cet article, je me suis rapidement aperçue d’un cruel manque de statistiques à ce sujet. En attendant une réelle étude à ce propos en France, nos confrères de l’autre côté de la Manche et de l’Atlantique, fort heureusement, se sont penchés dessus et nous donnent de bonnes indications sur l’impact écologique d’un mariage.

 
© Next Door Stories

© Next Door Stories

 

L’empreinte carbone des mariages

L'augmentation des niveaux de CO2 dans le monde a directement conduit à des conséquences alarmantes telles que la fonte des glaces, le réchauffement des océans, l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation générale de la température mondiale.

Malheureusement, les mariages contribuent à cela et possèdent son lot de CO2. En moyenne, jusqu'à 14,5 tonnes de gaz seront créées au cours d'un mariage.

C'est un chiffre surprenant étant donné que les émissions annuelles de carbone par habitant en France sont de 9,9 tonnes, selon une étude du ministère de la Transition écologique réalisée en 2019 (contre 9,1 tonnes au Royaume-Uni). Avec environ 220 000 mariages qui ont lieu chaque année en France, le résultat net s’élève à 3 190 000 tonnes de gaz émis par an. Sachant qu’un aller-retour Paris/New-York en avion représente une tonne de CO2, je vous laisse faire le calcul avec 3 millions de tonnes !

Les déchets générés par l’industrie du mariage

Sans surprise, le plastique se trouve au cœur du cyclone. Les rapports montrent que 4 910 tonnes de plastique non recyclable ont été utilisées et laissées pour compte lors de mariages. Cela équivaut au poids total de 47 baleines bleues.

Chaque mariage peut produire jusqu'à 20 kg de déchets plastiques. De plus, les sacs noirs utilisés pour ramasser les déchets sont eux-mêmes potentiellement nocifs. Ils peuvent prendre jusqu'à 90 ans pour naturellement se dégrader.

Le plastique n’est pas le seul responsable. Le gaspillage alimentaire est également un thème récurrent dans le monde du mariage. Une étude de Sainsbury’s en révèle l’ampleur. Leurs chiffres montrent que:

  • En moyenne, 488 £ (soit 554 €) sont gaspillés en nourriture à chaque mariage

  • 15% des gens ne mangeraient qu'un ou deux de leurs trois plats

  • Le même nombre, 15%, de jeunes mariés jetteraient les restes de leur gâteau de mariage

  • 37% des invités ne consomment pas les cadeaux de mariage comestibles

Vous ne saviez peut-être pas mais ils ont un impact négatif sur l'environnement

 
le-grand-a-lanternes.jpg

Le lâcher de lanternes

Aussi jolies soient-elles, les lanternes représentent un résultat désastreux pour l’environnement et entrainent un abandon important de déchets dans la nature.

le-grand-a-ballons.jpg

Les ballons de baudruches

Aussi sympathiques soient-ils, les ballons sont très souvent constitués de matériaux qui ne se décomposent pas et qui ne se recyclent pas.

le-grand-a-confettis.jpg

Les confettis

Aussi festifs soient-ils, les confettis renforcent la quantité de déchets dans la nature et ils sont composés d’une matière qui ne se dégrade pas naturellement.

 

Ne vous inquiétez pas, des solutions existent !

Avant de parler organisation de mariage, il était important pour moi de faire un état des lieux de l’impact écologique d’un mariage. Maintenant que vous êtes en possession de l’ensemble des informations, nous allons aborder dans le prochain article de blog les moyens pour réduire l’empreinte écologique de votre mariage en organisant un mariage éco-responsable.

En attendant, je vous laisse prendre connaissance de quelques astuces que je vous dévoile dans la partie Éco-reponsabilité.

 
 
 
Précédent
Précédent

Se marier en 2021, bonne ou mauvaise idée ?

Suivant
Suivant

Idées de cadeaux éco-responsables pour un Noël éthique