Mariage 2021 et Covid-19 : les conditions pour se marier cet été
MAJ de l’article : le 27 mai 2021
À partir du mercredi 19 mai, les mariages peuvent enfin reprendre du service ! L’Amour sera enfin célébré dans tout la France et avec plus de 6 personnes (oh la bonne nouvelle !). Le calendrier de déconfinement a été communiqué par l’UPSE et nous donne des indications précises sur les mariages qui auront lieu dans les mois à venir. Ne commencez pas à vous gratter la tête !
Suivez-moi pas à pas pour comprendre les restrictions qui ont été mis en place pour célébrer votre mariage !
Du 19 mai au 8 juin 2021 : les mariages en France pourront être célébrés !
Pour les cérémonies civiles en mairies et les cérémonies religieuses, l’espace à respecter est d’une chaise sur 3 et elles devront être positionnées en quinconce et espacées entre chaque rangée.
Pour les lieux de réception (ERP catégorie L), la jauge de 35% de la capacité d’accueil en extérieur devra être respectée (chapiteaux inclus). Aucune restauration à l’intérieure ne sera acceptée.
Cette jauge de 35% est appliquée pour les cérémonies laïques se déroulant au sein d’une ERP catégorie L et en extérieur.
Le cocktail devra se dérouler en extérieur sur des tables de 6 personnes maximum. Aucun plat à partager ne sera toléré.
Les tables pour le dîner de mariage se composera de 6 personnes au maximum et aura lieu uniquement en extérieur.
Le couvre-feu sera fixé à 21 heures. Cela signifie que le lieu de réception devra fermer ces portes à 21 heures et que tous les prestataires devront avoir terminés leurs prestations à cette heure-ci.
Les soirées dansantes seront autorisées à condition de respecter la jauge de 35% et qu’elle se déroule à l’extérieur.
Du 9 au 29 juin 2021 : les règles s’assouplissent…
Pour les cérémonies civiles en mairies et les cérémonies religieuses, l’espace à respecter est d’une chaise sur 2.
Pour les lieux de réception (ERP catégorie L), les jauges de 50% de la capacité d’accueil en intérieur et 65% à l’extérieur devront être respectées (chapiteaux inclus).
Ces jauges de 50% en intérieur et 65% en extérieur sont appliquées pour les cérémonies laïques se déroulant au sein d’une ERP catégorie L.
Le cocktail devra se dérouler en extérieur sur des tables de 6 personnes maximum. Aucun plat à partager ne sera toléré.
Les tables pour le dîner de mariage se composera de 6 personnes au maximum en intérieur et en extérieur.
Le couvre-feu sera fixé à 23 heures. En attente du prochain décret pour les consignes.
Les soirées dansantes seront autorisées à condition de respecter la jauge de 65% et qu’elle se déroule à l’extérieur uniquement.
À partir du 30 juin 2021 : levée du couvre feu et des jauges !
Seule condition : cocktail debout uniquement à l'extérieur !
Fini le couvre feu, les jauges et les pourcentages !
Mes conseils pour les mariés de mai et de juin 2021
Revoir le planning : Pour profiter au maximum de votre mariage et de vos convives, envisagez une cérémonie plus tôt dans la journée, en fin de matinée par exemple, suivie d'un déjeuner puis profiter de l'après-midi pour les discours et les animations. Les invités pourront ainsi respecter le couvre-feu.
Revoir également le nombre d’invités : Ce n'est pas le plus simple à faire ! Réduisez votre nombre d'invité en fonction des capacités d'accueil de votre lieu de réception.
Faire un test : Si possible, demandez à vos invités d'effectuer un test PCR quelques jours avant le jour J pour éviter tout cluster !
Respecter les gestes barrières : elles sont toutes énoncées ci-après.
Ajouter du mobilier : Pour les cérémonies et le dîner, ajoutez plus de tables, de chaises ou de bancs pour respecter toutes les conditions.
Gestes barrières obligatoires dans tous les cas
Afin d’éviter tout accident lors de votre mariage, il est important que chaque invité et prestataire respectent les gestes barrières énoncés ci-dessous :
Masques et gels hydroalcooliques obligatoires
Distanciation physique en toutes circonstances
Application d’un sens de circulation
Désinfection des points de contact
Aération des lieux
Affichages réglementaires : les bons gestes à adopter
Coordonnées de toutes les personnes présentes (invités et prestataires)
L’application #TousAntiCovid recommandé
QR Code avec Contact Tracking recommandé
Sachez qu’on est là pour vous !
En tant que prestataire de mariage, je vous recommande à vous reposer sur votre wedding planner et poser toutes les questions possibles à vos prestataires pour connaître les différents protocoles.
Et n’oubliez pas ! Le plus important est la célébration de votre amour, d'autant plus précieuse pendant cette période. Vous aurez l’opportunité de vous unir auprès de vos proches et partager un moment heureux avec eux. Restez positifs, soyez forts et tenez bon ! Votre mariage aura lieu, peu importe les conditions ! L’Amour triomphe toujours.