10 conseils de wedding planner pour bien choisir le lieu de réception de votre mariage

 

Vous vous êtes fiancés (félicitations ! 🎉) et vous vous lancez dans les préparatifs du mariage ? Vous vous demandez par où commencer ? Première étape : le lieu de réception. Je vous donne mes 10 conseils de wedding planner pour trouver le lieu de vos rêves qui vous correspondra en tout point !

 
le-grand-a-wedding-planner-bourgogne-mariage-champetre-chateau-1

1- Le thème du mariage

First thing first et pas des moindres ! Vos envies pour votre mariage auront une grande influence sur le choix de votre lieu de réception. L’objectif est de vous orienter vers un style qui vous correspond : champêtre, urbain, prestigieux, bohème, industriel, moderne, etc. Selon la définition de votre couple, vous pouvez démarrer vos recherches pour un corps de ferme, un château, un hôtel, une galerie d’art, un rooftop, etc.

 
 

2- Le nombre d’invités

Même s’il s’agit d’une estimation, il est préférable de choisir votre lieu en fonction du nombre d’invités, surtout si le dîner se déroule en intérieur, dans une salle de réception. Accueillir 20 personnes ou 200 personnes change toute la donne.

Conseil de wedding planner : n’oubliez pas de prévoir un espace suffisant pour la piste de danse lors de vos premières visites. La superficie de la salle vous permettra d’imaginer la disposition des tables et l’emplacement de vos différentes animations.

 
 

3- La localisation

 

L’emplacement de votre lieu de réception sera déterminant. L’idéal est de trouver un lieu qui soit proche de votre cérémonie civile ou bien religieuse pour limiter les nombreux déplacements par vos invités et alléger l’impact carbone de votre mariage et sur la planète.

Les déplacements de vos invités, des prestataires et vous-même prennent la première place du bilan carbone d’un mariage avec 51,2 % soit 8,14 tonnes de CO2 (source : My Own Printable Design).

L’accessibilité du lieu est à vérifier pour éviter l’usage de véhicules. Si le domaine se trouve loin d’une gare, le covoiturage entre vos invités sera à privilégier à ce moment-là.

 
 

4- Le budget

Le nerf de la guerre :) Dès le départ, je vous invite à définir votre budget global du mariage ainsi que celui alloué à la location du lieu de réception. Puis, commencer vos premières recherches avec vos lieux favoris et s’il faut, adapter le budget en fonction de la localisation du lieu (un Mas en Provence n’aura pas le même budget qu’un domaine en Normandie).

Soyez vigilant à bien respecter ce premier budget pour assurer le bon déroulement de la suite des préparatifs avec les prochains postes majeurs : traiteur, photographe, vidéastes, musique, fleurs, etc.

En cas de coup de cœur sur un lieu hors budget, recalculez le budget global et de chaque poste en fonction. Attention : il se peut que vous ayez certainement à faire des concessions sur d’autres postes par la suite !

 
 

5- La disponibilité

 

Si vous avez une date en tête, n’hésitez pas à consulter les disponibilités des lieux sélectionnés au préalable de faire votre visite. Les agendas des domaines les plus prisés se remplissent rapidement, à 1 an voire 2 ans avant, surtout si votre date tombent entre mai et septembre.

En revanche, si vous mariez en automne ou en hiver, vous aurez plus de chances !

Dans le cas où la date vous importe moins, le lieu pourra vous proposer plusieurs disponibilités selon les périodes définis (année et mois).

 
le-grand-a-wedding-planner-paris-idf-france-ferme-du-prieure-rennemoulin

©Vibrant Feelings

6- Les hébergements

 

Avoir des hébergements sur place ou à proximité vous permettra également de réduire les déplacements de vos invités et d’éviter de solliciter une navette en fin de soirée.

Conseil de wedding planner : renseignez-vous sur le nombre de chambres, la capacité des chambres et s’ils disposent de lits bébé. Demandez également si les hébergements sont compris dans le tarif de location ainsi que la literie, les serviettes de bain, etc.

 
 

7- Les prestataires imposés

 

Elément majeur dans la sélection de votre lieu. Il sera possible que le lieu de vos rêves imposent quelques prestataires tels que le traiteur, le DJ, la location du mobilier ou bien la fleuriste. Dans ce cas, je vous recommande à bien vous renseigner sur chaque prestataire voire même à les contacter pour être certain qu’ils correspondent à vos valeurs et à vos attentes.

 
 

8- Le matériel mis à disposition

 

Il sera important de vérifier la liste de mobilier et de décoration qui vous sont mis à disposition pour éviter des coûts supplémentaires pour la location de chaises et/ou de tables. Si les tables et chaises vous conviennent, c’est le jackpot !

 
 

9- La période de location

 

Si votre mariage se déroule un samedi, je vous recommande de demander à votre lieu s’il est également libre le vendredi, en plus du samedi et dimanche, pour l’installation de la décoration, pour que le DJ installe son matériel, pour que le traiteur prenne ses marques, etc. Le vendredi est un jour important pour que vous puissiez avancer en toute tranquillité dans les derniers moments des préparatifs, sans que vous ayez à le faire le samedi matin.

 
 

10- Le feeling

 

Ecoutez votre cœur. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner ! Votre feeling et vos impressions seront primordiaux pour le choix de votre lieu de réception. Si vous vous sentez bien dans ce lieu et qu’il vous correspond en tout point, il y a donc aucun doute pour vous. Lancez-vous !

 

Mes lieux de réception favoris

La Ferme d’Armenon (Essonne, Île-de-France)
Le Mas de Florette (Vaucluse, PACA)
La Closeraie Reims (Marne, Grand Est)
Le Château de Vivier (Seine-et-Marne, Île-de-France)
La Ferme du Prieuré (Yvelines, Île-de-France)
La Bastide des Barattes (Vaucluse, PACA)
Le Petit Roulet (Vaucluse, PACA)
La Dîme de Giverny (Normandie)


Si vous appréhendez les recherches de lieux de réception et/ou les aspects techniques, je serai ravie de vous accompagner dans cette quête !

 
 
 
 
 
Suivant
Suivant

Cadeaux de Noël de dernière minute : des idées éthiques et éco-responsables pour 2021